Indications générales de l'hypnose

Peur, phobie, anxiété

La mémoire émotive stocke les souvenirs liés à la peur. Par un mécanisme de feedback, l’information revient en boucle et s’entretient elle-même. Sous hypnose, il est possible d’introduire de nouvelles images, une nouvelle représentation dans la mémoire pour modifier la réponse émotionnelle.

Arrêter de fumer

L’hypnose est la méthode efficace d’aide au sevrage tabagique la plus répandue. Elle se présente comme un moyen d’action sur les impulsions sous-jacentes afin de diminuer l’envie de fumer et de renforcer la volonté d’arrêter. L’engagement et la motivation du fumeur restent des éléments importants du succès.

Troubles du sommeil

Parfois, la volonté impatiente de s’emdormir empêche l’endormissement et aggrave le problème jusqu’au désespoir. Avec quelques séances d’hypnose, les pensées, émotions et sensations sont réorientées vers une solution qui permet d’installer un changement bénéfique.

Dépendances, habitudes néfastes

Une partie rationnelle de l’être veut se libérer de la dépendance, mais une partie inconsciente en a besoin. Le conflit entre les deux parties de la personne bloque le changement. L’hypnose aide à faire la distinction entre l’identité et le comportement. La transe hypnotique permet d’imaginer le remplacement d’un « avantage » secondaire par un autre, plus bénéfique.

Deuil, séparation difficile

Il arrive que des croyances limitantes bloquent un processus de deuil, de perte, de séparation. Avec l’hypnose thérapeutique, il est possible de déloger ces « croyances limitantes » et de réinterpréter les événements sous un nouvel angle.

Dépasser une émotion bloquante

Souvent, des expériences passées laissent des traces dans notre mental et dans notre corps. Cela crée des pensées, des réactions et des émotions qui nous submergent. Si cela nous empêche d’être heureux et serein, un travail hypnothique peut s’avérer bénéfique.

Culpabilité

Très toxique, la culpabilité malsaine entraîne à se croire responsable de toutes les situations compliquées  alors que raisonnablement, on ne devrait pas porter de fardeau. Quoique non justifié, le sentiment de culpabilité peut devenir envahissant et entraîner peur, sentiment de solitude et dépression. L’hypnose peut délivrer du sentiment de culpabilité en modifiant les représentations de la personne et ses programmations erronées.

Mais aussi...

Couple et famille, adolescents et enfants, stress post traumatique, troubles alimentaires, troubles sexuels, concentration, créativité, performance sportive, douleurs chroniques, etc.

Contre-indications

Dans quelques rares cas, l’hypnose n’est pas appropriée :

Une demande inadaptée ou irréelle. Une douleur sans diagnostic médical. Un problème psychiatrique sans suivi médical. Une absence d’attention. Une absence de demande et de consentement.

« Faites confiance à votre inconscient, cet immense magasin de solutions »

Milton Erickson

« Evoluer, se développer, c’est d’abord souhaiter changer en étant bien accompagné. »

Milton Erickson

« Commence là oú tu es. Utilise ce que tu as. Fais ce que tu peux. Parce que tu es en vie, tout est possible. »  

Tich Nhat Hahn

Avec l’hypnothérapie, retrouvez l’équilibre. Développez une meilleure version de vous-même .

« J’ai choisi de pratiquer l’hypnose thérapeutique, parce que c’est un soin accessible à tous, qui ne rend pas dépendant du thérapeute. Au contraire, l’inconscient étant reconnu comme un « magasin de solutions », chacun peut se connecter à ses ressources grâce à l’expérience hypnotique. Largement validée par les progrès et les découvertes des neurosciences, et par l’imagerie médicale, l’hypnose permet d’enclencher de petits changements qui en entrainent d’autres, pour arriver à une solution qui libère. »

Nathalie Montes